Le Kung-Fu

  • Le Kung Fu ou Wu Shu

kung-fuLe premier terme est celui qui s’est imposé en occident avec le succès cinématographique de Bruce Lee, ce terme signifie “art qui demande des années pour être maîtrisé”, le second est la traduction littérale officielle d’ “arts martiaux” adopté par la République Populaire de chine.Les arts martiaux chinois sont très nombreux même s’ils sont fondés sur les mêmes bases, il convient alors de préciser le style enseigné. Monsieur Castillo enseigne le Kung Fu de Shaolin, style traditionnel imitatif qui s’appuie sur les formes du dragon, du serpent, de la grue, du tigre et du léopard. Agilité, souplesse, force font de cet enseignement ancestral une pratique martiale complète alliant le corps et l’esprit.L’enseignement apporté met en valeur les qualités physiques et mentales de chacun et permet à l’élève de s’épanouir dans une pratique accessible et respectueuse des valeurs fondamentales.

La pratique associe deux aspects complémentaires de cet art martial. Le premier consiste à travailler des combats imaginaires face à un ou plusieurs adversaires (Tao Lu).
Cette approche permet de perfectionner des techniques physiques efficaces mettant en oeuvre des techniques de jambes, de mains, de poing, de balayages, etc. et de développer des aptitudes mentales pour perfectionner la coordination des gestes, la réactivité du pratiquant, l’esprit stratégique.

WushuLe deuxième aspect se traduit par la mise en pratique de ce premier apprentissage lors d’affrontements réglementés entre deux combattants ; Il existe deux formes de combat, le San shou et le Sanda, le Sanda étant la forme de combat développée en Chine. Ce système de combat se déroule sur un ring en short et tee-shirt, avec casque, gants de boxe, protège-dents, coquille, plastron. Sont autorisé, les coups de poing, les coups de pied, les coups de genou, et les projections.